
Tu te souviens du cours d’économie familiale au secondaire ?
Ce cours contenait un chapitre sur la couture, un autre sur la cuisine et un sur le budget. En gros, on y apprenait qu’il faudrait un jour prévoir des dépenses liées à notre alimentation, notre logis, notre transport et nos loisirs. Jamais il n’a été question du dernier iPhone ou des frais exorbitants d’Internet par contre…. C’est pourtant très important ! 😉
Si on se souvient bien, c’était le genre de cours où la moitié de la classe avait le focus sur les élèves du sexe opposé ou sur les muffins qu’on pourrait enfin manger une fois le cours de cuisine terminé! #viedadolescent
Pourtant…. Imagine si on avait pu mieux comprendre ce qui nous était expliqué à ce moment-là! Ouf!
Comme plusieurs, j’ai appris à la dure qu’un budget, ce n’est pas que quelques chiffres approximatifs placés rapidement sur une page quadrillée. Un budget, ça se planifie, ça s’ajuste et ça se transforme avec nos besoins. Avec des outils bien pensés, ça peut même être un puissant levier pour arriver à réaliser nos rêves. (C’est l’option que j’ai choisie!)
Mais ce que je voudrais vous dire aujourd’hui, c’est que faire un budget, ça s’apprend. Peu importe notre âge.
Depuis plusieurs années, je m’intéresse beaucoup à la façon dont on peut économiser pour boucler notre budget, aussi maigre qu’il soit. J’ai appris à faire des économies de toutes sortes de façons et j’ai choisi d’en faire profiter les autres.
Je te donne donc quelques trucs qui pourraient te faire économiser gros à l’épicerie. Parce que l’alimentation dans une famille, c’est une grosse partie des dépenses!
-
Planifier !
Si tu prends le temps de réfléchir à ton horaire de la semaine, tu auras sans doute beaucoup plus de facilité à prévoir une liste d'épiceries raisonnables et réalistes pour combler tous tes repas de la semaine, en plus de t’éviter de gaspiller.
- Faire des listes!
- Une liste des activités hebdomadaires, pour bien évaluer les besoins de ta gang en matière d’alimentation.
- Une liste des repas préférés de ta famille, pour faciliter la réponse à l’incessant « Qu’est-ce qu’on mange?!?!?
- Une liste d’épicerie, pour éviter les achats impulsifs.
-
T’abonner à mon groupe @L’Ecofam - Faire+ avec –
Pour des façons imaginatives d’économiser et pour surveiller la sortie des « Vraies aubaines » des circulaires chaque semaine! C’est gratuit 😉
-
Faire de ton mieux
C’est tentant de se dire que c’est trop difficile, qu’on aurait pu faire mieux et qu’on n’y arrivera pas… Mais la persévérance, ça paie! Rappelle-toi que c’est toujours un bon moment pour te prendre en main et pour débuter une gestion plus saine de tes finances.
Tu l’as échappé au moment de réserver tes vacances ? Ça arrive. Reprends-toi et ça va aller. Concentre-toi sur tes objectifs, ça va t’aider à rester concentrée.
Si comme moi, tu veux t’améliorer en matière de gestion de budget et que tu aimes les outils simples et efficaces, sache que je suis vraiment très fière de ma Fameuse formation budgétaire !
Cette formation, je l’ai pensée pour des femmes comme nous, qui ont envie de faire plus avec moins !
C’est un outil qui te donne une multitude de trucs et qui te permet de bien évaluer ta situation actuelle pour t’amener à l’améliorer ensuite. Et comme l’argent est parfois un peu tabou dans notre entourage, j’ai créé un « safe space » où on peut jaser finances avec des gens qui vivent des défis similaires aux nôtres, sans jugement ni culpabilité.
Mes outils ont fait leurs preuves. Je les ai testés intensément, crois-moi ! Est-ce que je t’ai dit que j’avais réussi à passer à une année de salaire « très réduit » sans m’endetter!
Et toi, quels sont tes trucs pour garder le focus sur tes objectifs financiers ?