
Pourquoi on achète tout ça au fond?
Vous savez, comme quand on achète un cadeau à 100$ à un enfant de 2 ans. Dites-moi que vous le savez qu’il va probablement aimer beaucoup plus la boîte que le cadeau qu’il y a dedans. Vous le savez hein ?
Et pourquoi vous l’avez acheté quand même ? Pourquoi le montant dépensé est si important, même si « on le sait » ?
En fait, la question qu’on devrait se poser c’est plutôt, pourquoi on dépense sans compter dès que ça devient un tout petit peu émotif ?
Pour se sentir mieux. Souvent.
Parce que parfois on travaille ou qu’on a envie de temps pour nous et qu’on se sent très coupable de le faire. Parce que parfois, c’est congé d’école, mais on envoie quand même nos enfants au service de garde, parce que le travail, il ne pouvait pas vraiment attendre ce jour-là. Ah et puis en fin de semaine, aucune sortie prévue avec les enfants. On est restées à la maison à la place à regarder la télé…
Et que dire de l’amoureux.
Vous savez, cette personne si merveilleuse, qu’on aime tant, mais que l’on prend parfois pour acquis? Ou cette personne à qui on demande 1000000 choses, mais qu’on oublie souvent de remercier? Cette même personne qui, très attentionnée, déneige notre voiture le matin, juste parce que ça va nous éviter de le faire. Alors, on essaie de se faire « pardonner » nos égarements en trouvant des cadeaux qui nous font nous sentir mieux.
Et c’est alors que, même si notre portefeuille est plutôt maigre, on fait des pieds et des mains pour acheter des surprises pour « se faire pardonner ». Et tout ça, parce qu’on se sent coupable de toutes sortes de choses qui n’existent que dans notre tête ou parce qu’on se sent coupable de prendre soin de nous.
Et si on se fichait la paix un peu…
Dans ce temps-là, quand tu feel cheap pour rien… Voici ce que tu devrais te demander (je vais même te souffler les réponses, pour être certaine que tu comprends bien 😉)
- Est-ce que j’ai fait de mon mieux. Oui.
- Est-ce que j’ai le droit d’être fatiguée ? Bien sûr que oui !
- Est-ce que c’est grave si mes enfants ne mangent pas leur repas favori chaque fois qu’ils en ont envie. Non.
- Est-ce qu’ils vont mourir s’ils mangent des pizzas pochettes. Non plus. (en tout cas moi, je n’en suis pas morte! #lunchetudiant).
- Est-ce que tes enfants vont t’aimer même si tu ne les as pas amenés au restaurant cette semaine. OUIIIII!
Être attentionné envers quelqu’un, ça ne s’achète pas, ça se vit. Ça ne veut pas dire que faire des cadeaux, c’est passé date! Ça veut juste dire que les cadeaux quand c’est possible, c’est l’fun. Mais ça ne devrait jamais être une source de stress, et encore moins pour se faire pardonner quelque chose dont on n’est pas coupable.
Tu as fait de ton mieux ? Alors c’est parfait comme ça.