Je suis une passionnée des économies, mais ça n’a pas toujours été le cas.
Il y a quelques années, je profitais tout bonnement de mon congé de maternité avec mon bébé quand tout à coup, un imprévu est venu changer les plans !
C’est à ce moment-là que j’ai compris que mes rentrées d’argent ne seraient pas suffisantes pour répondre à tous les besoins de notre famille (en plein congé de maternité, j’étais devenue l’unique salaire de ma famille!). Une fois le choc passé, j’ai compris que j’avais plusieurs possibilités pour arriver à boucler mon budget, mais que je devrais apprendre et faire quelques efforts. Parce qu’on va se le dire, changer nos habitudes de consommation, ça demande quand même un effort!
Mais j’avais trouvé mon « why ». Le why, c’est ce qui te motive à soulever des montagnes!
Ma montagne : Mon budget
Mon why : Subvenir aux besoins de ma famille !
Je me suis donc mise sur le cas et j’ai pris le temps de bien faire les choses. Parce que si tu me connais, tu sais que perdre mon temps, ce n’est pas mon genre!
Ça a été tout un défi ! J’ai beaucoup appris sur mes revenus (même si le tour était vite fait !), sur ma façon de dépenser et sur les opportunités qui s’offraient à moi, que je ne voyais pas avant.
Cette année-là, avec mon conjoint de l’époque, on a réussi à passer à travers cette année de congé de maternité sans paniquer, sans s’endetter et en mangeant nos trois repas par jour, chaque jour!
Je dois avouer que j’étais très fière parce que c’était vraiment important pour moi de passer ce moment si précieux avec mon bébé tout neuf….
En jasant avec des amis de notre situation financière et de comment on s’en était bien sortis, j’ai compris rapidement qu’au fond, ça arrive à bien plus de gens qu’on le pense d’avoir des difficultés financières. Peu de gens en parlent ouvertement, mais il n’y a rien de honteux au fait de ne pas savoir « comment ». Personne ne nous l’a appris! En plus, j’ai pu constater qu’à tout moment, c’est toujours LE bon moment pour prendre ses finances en main.
Oui, ça demande des efforts. Certains jours plus que d’autres.
Et puis à un moment, c’est devenu une passion. Je suis devenue une passionnée des économies. Pas une cheap ! Une fille qui aime économiser pour avoir plus de liberté de choix. Tu sais, devoir choisir entre…
- rembourser des dettes
- ne plus sortir en famille
- aller en vacances en famille tout en remboursant ses dettes…
Je te laisse deviner ce que j’ai choisi!
J’ai choisi d’arrêter d’être stressée financièrement, parce que je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé, mais de supplier l’Univers de t’aider un peu quand tu passes à la caisse de l’épicier du coin, c’est pas une technique infaillible!
Alors si toi aussi tu as envie de sortir la tête de l’eau et de mieux gérer ton budget familial, sache que je suis passée par là et que j’ai choisi de te partager tous mes trucs et outils!
Pour apprendre à trouver les économies, je te suggère mon programme Tranche ta facture ! Conçu pour t’aider à déceler les vraies aubaines, il regroupe une multitude de trucs que j’ai testés et éprouvés au cours des dernières années.
On se retrouve de l’autre côté ?