À Propos

NOVEMBRE 2012.


...

NOVEMBRE 2014.

LE COMMENCEMENT.

Pour une multitude de raisons hors de son contrôle, le père de mes enfants s’est retrouvé sans revenu durant mon congé de maternité. La construction était grandement ralentie à cause d'une mini baisse de l’économie et les employeurs engageaient de la main d'œuvre au compte goutte. Au bout d’un réel effort de guerre pour trouver un emploi, nous en sommes venu à la conclusion suivante. Nous savions que pour une courte période, nous allions devoir vivre avec seulement mon revenu issu du Régime Québécois d'Assurance Parentale. C'était un bien maigre butin comparativement à ce que nous avions l'habitude d'avoir. Il y avait toujours l’option que je retourne au travail et que papa prenne le congé parental…

Cependant, je vous dirais que pour des raisons évidentes / vouloir profiter de chaque minute avec mon bébé miracle! Eh bien, j'ai décidé que nous passerions à travers cette tempête financière coûte que coûte. Le temps avec mon enfant n’avait pas de prix.

J'ai retroussé mes manches, sorti des papiers, crayons, calculatrice et je me suis investie dans ce qui fût une gymnastique budgétaire des plus intenses. Le résultat a été très concluant, nous sommes passés au travers de cette période d’environ 6 mois sans aide et... sans dettes!

Je n’avais pas tellement ébruité la situation. J’étais probablement trop concentrée sur l’objectif. Tout le monde savait que je faisais du couponing et que je magasinais beaucoup les rabais mais sans plus! Lorsque je me suis mise à raconter cette histoire à nos proches et à nos amis, évidemment, ça a soulevé une tonne de questionnements.

Comment ai-je fait ? Où avais-je coupé les dépenses? Si bien qu'un jour, un de nos meilleurs amis m'a lancé à la blague : "Jess, tu devrais partir un blog!"

En 2015, je n'avais aucune idée de quoi il parlait mais je me suis lancée comme ça, sur un coup de tête.

De mon histoire, j’ai créé un blog nommé L’ÉcoFam (pour économie familiale).
L’ÉcoFam est devenue avec le temps, Faire Plus Avec Moins.

Le temps aura grandement fait évoluer les choses. Aujourd’hui, je rêve d’un monde où toutes les femmes sauront quoi faire pour se sortir de n’importe quelle situation.

Mon entreprise aide actuellement des milliers de femmes à s’organiser, notamment en produisant les agendas les plus complets sur le marché ainsi qu’en offrant des formations qui leur permettront de maîtriser les bases de leur finance personnel.

Faire Plus Avec Moins, c’est la révolution que tu attendais. As-tu envie d’arrêter de survivre à ton quotidien?

— Jessica Laflamme